Aux Etats-Unis, un tragique fait divers qui pose une fois de plus la question de la circulation des armes à feu. Cela s'est passé ce mercredi à Hudson en Floride. Trois enfants se trouvaient chez eux. Ils se sont disputés à table pour une histoire de nourriture. L'un des garçons, âgé de 13 ans, a alors saisi une arme et a tiré sur ses frères. Le petit de 6 ans est mort, le grand de 16 ans est blessé. L'auteur des coups de feu a ensuite retourné l'arme contre lui.
Lien vers cet article
"Obliger les propriétaires à systématiquement ranger les armes sous clef" Et alors ? Si le gamin est un minimum fouineur, il trainera pas avant de trouver les clefs ....
Encore une fois, une histoire de gamins se servant d'un flingue, mais bien sur, ça ne changera jamais les moeurs chez eux, jamais ils n'interdiront totalement cette loi débile ....
Les fromages sont interdits car pas bons, mais les armes sont autorisées, voire même pour certains états recommandées ....
'MUUUUURRIIIICAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
C'est pas simple comme problème.
Le deuxième amendement de la constitution américaine autorise les citoyens d'être armés pour les protéger des abus d'un pouvoir central.
Si tes citoyens sont armés, en tant que gouvernement, tu ne pourras pas imposer des lois avec lesquels tes citoyens ne sont pas d'accord.
Abroger le deuxième amendement équivaudrait à donner les pleins pouvoirs au gouvernement, autrement dit à créer une dictature.
C'est encore un choc culturel pour nous, car nous n'avons pas cette façon de penser. Pour nous, le pouvoir appartient au peuple, le gouvernement est le représentant du peuple et issue du peuple donc, d'une certaine façon, le pouvoir appartient au gouvernement.
Pour les américains, le peuple c'est le peuple, le gouvernement c'est le gouvernement, Il n'y a pas de relation directe entre les deux malgré que le gouvernement soit composé de représentants du peuple.
Pour nous, notre gouvernement est une preuve de notre "démocratie".
Pour eux, c'est le contraire, le gouvernement est une menace à la "démocratie".
Maintenant, tu vois pourquoi c'est compliqué. Ils ont besoin de cet amendement mais l'existence de cet amendement provoque beaucoup de morts par balle.
Et puis, on peut se demander s'il n'y avait pas eu d'armes à la maison, est ce que ce gamin n'aurait pas pris autre chose (couteau, pierre, bat de baseball, hache...) pour tuer son frère?
Regarde la Chine où même les policiers ne sont pas armés, il existe quand même des massacres. Ok, je concède que les massacres au couteau font beaucoup moins de victimes qu'avec une arme à feu, mais ces massacres se produisent quand même.
L'arme n'est que l'outil, est ce qu'on devrait interdire les marteaux parce qu'ils écrasent des pouces? ou devrait on enseigner aux gens comment s'en servir?
Jolie analyse.
27/03/2015 à 18:38:29Alors Tifus rien a dire sur le reste mais ca "Et puis, on peut se demander s'il n'y avait pas eu d'armes à la maison, est ce que ce gamin n'aurait pas pris autre chose (couteau, pierre, bat de baseball, hache...) pour tuer son frère?" et ça "L'arme n'est que l'outil, est ce qu'on devrait interdire les marteaux parce qu'ils écrasent des pouces? ou devrait on enseigner aux gens comment s'en servir?"
C'est ridicule: une arme a feu donne un sentiment de toute puissance et d’être intouchable et ce quelque soit l'adversaire parce qu'il te suffit de pointer ton arme et tirer pour le "vaincre" (tuer)
Il n'y aurai jamais eu cette incident si ce gamin n'avait pas eu accès a une arme a feu parce qu'il n'aurait pas eu d'arme lui donnant se sentiment, si il avait pris une autre arme, et la je parle d'une arme credible, je vois pas ou tu veux qu'il choppe une hache dans une maison lambda...
S'il avait pris un couteau, une pierre, une batte, un manche a balai, ou quoi que se soit d'autre il aurait du affronter son grand frere avec la possibilité d’échouer et avec se genre d'arme il faut y aller pour tuer quelqu'un c'est beaucoup moins facile qu'avec un pistolet et forcement sa rend moins "courageux"
et son intention était elle réellement de tuer ses frères? Si il avait utilisé une autre arme, les aurait il tué?
Et enfin selon toi on devrait enseigner aux gens comment se servir d'une arme a feu? leur dire a eux et leur enfants "attention hein ! c'est pas fait pour vous tirer dessus a la maison hein !" ça va je pense que le bon sens fait déjà se travail... et si tu parle du fait de ranger l'arme avec un verrou, pareille c'est le bon sens...
@Tifus
"Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" Abraham Lincoln
zres, je suis tout à fait d'accord avec toi, cela n'a aucun bon sens de laisser une arme à la portée des enfants et que cette arme n'aurait jamais du se retrouver dans la main d'un enfant.
Je voulais juste dire que l'arme aux Etats-Unis est plus qu'un truc qui fait grossir les cojones mais aussi un outils "démocratique" et que vouloir l'interdire n'est pas la solution.
JB22, Lincoln n'est pas un Père Fondateur de la Constitution, toutefois il a fait passer un amendement contre l'esclavage.
D'ailleurs Lincoln (Président des États Unis pendant la Guerre de Sécession ), n'est pas très représentant du peuple. Je ne pense pas qu'il a été élu par les états sudistes.
Si les deux autres gamins avaient été armés ils auraient pu se défendre, donc TOUT le monde doit être armé lors des repas. CQFD.
27/03/2015 à 13:37:43Tu rigoles mais c'est exactement l'argument de l'industrie de l'armement. Pour les tueries dans les écoles, ils ont dit que si les institutrices avaient été armé et bien elles auraient pu stoppé les tueurs. Du coup, maintenant il y a des institutrices avec des flingues (d'ailleurs, il y en a une qui s'est tiré dans le pied dans les chiottes). Le lobby américain de l'armement est trop puissant.
27/03/2015 à 14:16:34Tu m'étonnes. Et après le crash dans les Alpes j'imagine qu'ils vont obliger les pilotes et co-pilotes à être armés...de beaux duels aériens en perspective.
27/03/2015 à 14:27:28Merci Tifus de ton explication, je voyais pas les choses de cet angle .
27/03/2015 à 18:07:09il devait avoir une bonne raison ou alors etre attardé parcque jamais je bute mon frere honnetement
28/03/2015 à 11:54:07Même si par exemple t'apprend qu'il baise ta femme que t'es gosse son de lui. mdr ??
28/03/2015 à 18:24:26"il abat son petit frère de 6 ans,blesse le deuxième,et ensuite l'auteur des coups de feu a retourné l'arme contre lui"...13 ans...WTF!!!,C'est vraiment un pays spécial.
29/03/2015 à 18:24:59eh tifus ta pas l'oignon qui te chatouille ?
03/04/2015 à 20:16:05You are entering an Adult site
You must be of legal age in your country to enter
Règles importantes en ce qui concerne les commentaires: